Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeux de société, figurines... JouéClub lance un catalogue de jouets pour adultes, un marché en plein essor
information fournie par Le Figaro 29/11/2021 à 10:25
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Unsplash - Nik Korba  )

(Crédits photo : Unsplash - Nik Korba )

Un jouet sur cinq aujourd'hui en France est acheté par les adultes pour eux-mêmes, affirme l'enseigne.

Les jouets ne sont plus réservés aux enfants. Pour preuve, JouéClub lancera le 1er décembre prochain un catalogue dédié aux adolescents et aux adultes. Une information révélée par BFMTV, et confirmée au Figaro . Par cette décision, la chaîne de magasins souhaite profiter de l'essor de ce segment bien particulier.

La clientèle adultes et ados représente aujourd'hui 20% des ventes sur le marché des jouets, affirme-t-on chez JouéClub, qui insiste sur l'engouement de plus en plus prononcé de ces publics. « Cette année, la croissance sur cette catégorie de clients est trois fois plus importante que sur celle des enfants », rapporte-t-on du côté de la coopérative française.

En têtes de gondole de ce catalogue, le premier du genre chez JouéClub, figureront les jeux de société (type Codenames ou Blanc-manger Coco) et les jouets « pour les fans ou les collectionneurs », explique-t-on. Les produits Pokémon, Harry Potter, Star Wars ou Dragon Ball seront en bonne place. Avec par exemple des objets comme de grandes figurines, des échiquiers ou des écouteurs Bluetooth.

«Une dimension nostalgie»

Derrière cet attrait grandissant des adultes pour les jouets de ces sagas ou franchises à succès, on retrouve « une dimension nostalgie », analyse-t-on chez JouéClub. « On veut prolonger nos souvenirs d'enfance avec les héros de cette époque », commente Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne, qui ajoute que les jeux vidéo ont également « décomplexé beaucoup d'adultes ».

Chez les concurrents de JouéClub, on explique investir également sur ce marché des jeux et jouets pour adultes. Par exemple, King Jouet, qui a vu ses ventes de jeux pour adultes bondir de 37% entre 2019 et 2021, indique « proposer des exclusivités sur ce segment, comme la Porsche Lego Creator ».

Comme les enseignes, les fabricants de jouets ont également senti le bon filon. Playmobil a par exemple pris le virage vers un public plus âgé en 2016, en lançant une gamme Porsche. Depuis, la marque allemande s'est ouverte aux licences Ghostbusters, Scooby-Doo, Retour vers le Futur ou encore Star Trek. Une façon de rappeler aux adultes « des personnages ou des séries qu'ils ont aimés », explique la célèbre entreprise. Pour ce Noël 2021, elle a encore élargi ses collections avec des petits personnages et véhicules aux couleurs de James Bond et de l'Agence tous risques.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires